Aller au contenu principal
Fermer

IA: l'américain Anthropic interdit aux entités chinoises d'utiliser ses services
information fournie par Boursorama avec AFP 05/09/2025 à 08:12

Le PDG d'Anthropic, Dario Amodei, à Davos, en Suisse, le 23 janvier 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le PDG d'Anthropic, Dario Amodei, à Davos, en Suisse, le 23 janvier 2025. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Anthropic va interdire aux entités sous contrôle en majorité chinois d'utiliser ses services d'intelligence artificielle (IA), a annoncé vendredi le géant technologique américain, dans le cadre d'un renforcement des restrictions dans les régions marquées selon lui par l'autoritarisme.

"Cette mise à jour interdit l'accès aux entreprises ou organisations" qui par leur structure "sont soumises à un contrôle depuis des juridictions où nos produits ne sont pas autorisés, comme la Chine, quel que soit l'endroit où elles ont des activités", a indiqué la société dans un communiqué.

Les entreprises basées en Chine, ainsi que dans d'autres pays tels que la Russie, la Corée du Nord et l'Iran, ne pouvaient déjà plus accéder aux services d'Anthropic pour des raisons juridiques et de sécurité.

Mais malgré ces restrictions, certains groupes continuaient d'y accéder "de diverses manières, par exemple par l'intermédiaire de filiales constituées dans d'autres pays", a-t-elle précisé.

Anthropic a déclaré que la mise à jour de ses conditions d'utilisation affecterait les entités détenues à plus de 50%, directement ou indirectement, par des entreprises basées dans ces territoires.

Au motif, selon elle, que "la sûreté et la sécurité du développement de l'IA nécessitent un engagement collectif pour empêcher son utilisation abusive".

Anthropic, fondée en 2021 par d'anciens d'OpenAI, a lancé l'IA Claude début 2023. Elle affirme aujourd'hui compter plus de 300.000 clients professionnels et avoir quasiment multiplié par sept le nombre d'abonnés susceptibles de générer plus de 100.000 dollars de revenus par an.

La start-up a récemment annoncé valoir désormais 183 milliards de dollars, après une nouvelle levée de fonds massive.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL LOCCISANO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 11:31 

    Le géant britannique des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation Unilever a annoncé mardi que la scission de sa division glaces sous le nom "The Magnum Ice Cream Company" sera retardée par la paralysie budgétaire aux Etats-Unis. Le gendarme boursier américain ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy le jour de son incarcération à la prison de la Santé
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:28 

    par Manuel Ausloos et Clotaire Achi Nicolas Sarkozy a franchi mardi les portes de la prison parisienne de la Santé pour y purger la peine de cinq ans d'emprisonnement à laquelle il a été condamné après avoir été jugé coupable d'association de malfaiteurs dans l'affaire ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:26 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,17% pour le Dow Jones .DJI , et de 0,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et le Nasdaq. * COCA-COLA KO.N , GENERAL

  • Logo d'Eurofins Scientific à Nantes
    information fournie par Reuters 21.10.2025 11:22 

    L'action Eurofins plonge mardi en Bourse après l’annonce d’une croissance organique plus faible que prévu au troisième trimestre et un avertissement concernant l'impact des effets de change. A la Bourse de Paris, l'action perd 6,1% à 60 euros à 08h34 GMT et est ... Lire la suite

Pages les plus populaires